Aujourd'hui, mercredi 24 juillet, la Ville procède à un abattage sécuritaire de 3 sujets malades. Conformément au plan de gestion, des mesures de compensation seront appliquées.
Ce matin rue Clemenceau. © mavillesolidaire.
Suite à un inventaire réalisé en 2020 par l’Office national des forêts, La Roche-sur-Yon a mis en place un plan de gestion de son patrimoine arboré. Ce dernier vise à recenser les arbres présents sur le périmètre de la commune, à vérifier leur état sanitaire tout au long de l’année et à intervenir sur le terrain en cas de risque pour la sécurité des habitants.
Mesures de compensation
Afin de permettre le maintien d’une trame verte continue sur le territoire, la Ville a mis en place des mesures de compensation à l’abattage.
Pour un arbre abattu de moins de 25 cm de diamètre, 2 arbres seront plantés. Pour un diamètre entre 26 cm et 50 cm, 4 arbres seront plantés. Entre 51 cm et 75 cm, 6 arbres seront plantés. Entre 76 cm et 100 cm, 8 arbres seront plantés. Enfin, pour un diamètre supérieur à 100 cm, 10 arbres seront plantés.
Rue Clemenceau : 1 pin parasol, 4 arbres plantés ultérieurement.
Place Simone-Veil : 1 marronnier, 8 arbres plantés ultérieurement.
Boulevard Deferre : 1 chêne, 10 arbres plantés ultérieurement.
À l’automne, des plantations de compensation seront réalisées sur d’autres sites de la Ville pour pérenniser la place importante de la nature dans l’espace public. Par ailleurs, le bois des arbres abattus sera utilisé pour réaliser du petit mobilier et des éléments d’aménagement extérieur.