Ligne TER 14 : mobilisation des élus locaux « Une ligne pour tous, tous pour la ligne ! »

Mobilisation des élus locaux pour sauver la Ligne TER 14 qui relie plusieurs communes de la région, telles que Saumur, Montreuil-Bellay, Thouars, Bressuire, Pouzauges, Chantonnay, La Roche-sur-Yon et les Sables d'Olonne.

Dans une réunion qui s'est tenue le 25 avril 2023, les élus locaux et les représentants de communautés se sont mobilisés pour défendre cette ligne menacée par des coûts importants de régénération, que les régions concernées devraient assumer.

Les élus ont rappelé les atouts économiques, sociaux, écologiques et touristiques de cette ligne qui transporte chaque année près de 100 000 voyageurs et contribue à l'attractivité des territoires qu'elle dessert.

Face à cette menace, les élus locaux ont demandé un entretien commun auprès des Présidents de Régions des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine pour garantir les équilibres territoriaux dans le cadre des renégociations des différents Contrat Plan Etat-Région.

Les élus locaux soulignent également l'importance du transport ferroviaire dans un contexte de désertification ferroviaire, où les moyens de mobilité routière ont pris le dessus. Ils s'appuient sur les déclarations de la Première Ministre, qui visent à développer une dotation de 100 milliards d'euros sur 20 ans au bénéfice du transport ferroviaire pour défendre la revitalisation de la Ligne TER 14.

La Ligne TER 14 est un véritable enjeu pour le développement économique et social de la région ainsi que pour la préservation de l'environnement. Les élus locaux souhaitent donc faire entendre la voix des usagers de la Ligne TER 14 et assurer que la revitalisation de cette ligne soit considérée comme une priorité dans les renégociations du Contrat Plan État-Région.

09/08/22
La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour ré...

08/03/22
Le prix du gasoil et des carburants continue à s’envoler, conséquence des cours du pétrole, il ...

03/02/22
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, était ce matin à la Roch...

09/12/21
La station multi-énergies distribue trois énergies vertes produites en Vendée et distribuées sur...

29/10/21
Le 10 octobre 2019, la direction du groupe Michelin annonçait la fermeture de son site à La Roche-...

15/09/21
C’était attendu, l’association Envie 85 s’implante à la Roche-sur-Yon et plus particulièrem...