La Roche-sur-Yon. Martine Chantecaille dévoile son programme pour les élections municipales.

La candidate de la liste la Roche-sur-Yon solidaire et écologique, Martine Chantecaille a présenté, mercredi, son programme pour les élections municipales qui auront lieu le 15 et le 22 mars 2020. À travers cinq thèmes qui sont : l’urgence climatique, urgence sociale, urgence démocratique, l’économie, et une ville émancipatrice ouverte à tout le monde.

LA ROCHE SOLIDAIRE ET ECOLOGIQUE
Conférence de presse de présentation du programme.

Environnement

« Tout ce qui sera fait, comme action, comme projet, sera vu au regard de l’urgence climatique » introduit Guy Batiot (EELV) second sur la liste.
La liste propose une végétalisation de la ville, l’adoption d’un plan vélo, un investissement massif pour le transport en commun écologique, être un territoire autonome en alimentation et en énergie, renforcer la biodiversité et accélérer la démarche « zéro déchet », mettre les jeunes et les enfants au cœur d’une ville protectrice.

La gratuité des bus.

La Roche-sur-Yon solidaire et écologique souhaite un engagement immédiat pour une révision de la gratuité partielle actuelle (demandeur d’emploi, le samedi ) « Notamment pour les jeunes, qui n’ont pas le droit au RSA. L’objectif de la liste est d’arriver à la gratuité totale en liant le côté environnemental. La gratuité des bus, c’est quelque chose qui doit se construire. Si demain on met les bus gratuits et que l’on n’a pas les infrastructures nécessaires, on n’a pas le rythme de passage, qu’on n’a pas d’autres possibilités de déplacement, et qu’on n’a pas de parking relais en périphérie, la gratuité des bus ce n’est qu’un sparadrap sur une jambe de bois. Ça touche à la voirie à l’urbanisme aux infrastructures à la gratuité et aux tarifs sociaux. »

L’alimentation biologique accessible à tous
« La priorité sera le 100 % bio et locale dans le centre de restauration municipale, c’est-à-dire dans toutes les crèches, écoles, et EHPAD de la ville. L’usage du plastique sera supprimé totalement.»


L’urgence sociale

« Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres, mais à la pauvreté. » Parmi les actions nécessaires, c’est l’accès au logement. « La fondation Abbé Pierre l’a rappelé dans son rapport sur le mal-logement. Tout le monde a le droit à un toit et doit pouvoir se loger. »
Parmi les propositions, La Roche solidaire et écologique veut accélérer la rénovation des logements avec une priorité faite pour la Vigne-aux-Roses et la Liberté, et  créer du logement international relationnel et participatif.


« On s’inscrit en désaccord total avec la prise de décision d’un arrêté anti-mendicité dite agressive. Pour nous, il faut une politique intelligente pour les sans-abris en travaillant avec les associations, avec les acteurs locaux. Depuis plusieurs mois, je me suis engagé personnellement dans un travail avec la fondation Abbé Pierre et j’ai signé la tribune dans le JDD disant que les personnes sans-abri ont des droits. Une ville doit les faire valoir. »

Le fonctionnement démocratique

Des premiers mois du mandat, Martine Chantecaille et ses colistiers veulent réunir des assises de la démocratie «La mise en place d’un budget participatif doit être discutée. »


Le RIC, cher aux gilets jaunes, pourra être demandé par la reconnaissance d’un droit à la pétition qui devrait être signée par 5 % de la population soit environ 2500 personnes. Des référendums locaux seront organisés sur chaque grand projet non prévu.

Autre proposition pour faire vivre la démocratie la création d'une convention citoyenne de la transition écologique.

Sur les droits de l’opposition, « ils doivent être respectés. On a quand même dû aller au tribunal administratif pour faire respecter nos droits des minorités. Ça n’est pas normal. »

Le non-cumul des mandats sera mis en place. « C’est un engagement. Il n’y aura pas parmi nous d’élus au conseil départemental ou au conseil régional. Pourquoi ? Pour plus de disponibilité. Trop de citoyens ne font plus confiance à la démocratie représentative avec des élus trop éloignés par le cumul notamment. On veut montrer que la démocratie a du sens quand elle est là et quand elle veut se rénover. »

Les réunions publiques

Jeudi 27 février à 18h maison de quartier du Bourg-sous-la-Roche ; jeudi 5 mars à 19h15 à la maison de quartier de la Liberté ; mercredi 11 mars à 20h30 à la maison de quartier du Pont Morineau.

Le programme de la Roche solidaire et écologiste ( cliquer sur l'image pour télécharger le programme en pdf)

PROGRAMME LA ROCHE SOLIDAIRE ET ECOLOGIQUE 1

 

 

12/11/23
Ce dimanche 12 novembre 2023, un rassemblement a eu lieu à 15 h devant la préfecture de Vendée à...

24/05/22
La liste des candidats à l’élection des députés à l’Assemblée nationale du 12 juin 2022 et...

24/04/22
Les résultats du 2e tour présidentielles  des élections départementales et régionales 2021...

16/01/22
Stéphane Ibarra préside le groupe principal de l’opposition au conseil municipal. Le décè...

11/12/21
La Roche-sur-Yon est en deuil. Jacques Auxiette, est décédé, hier, à l’âge de 81 ans. Il avai...