La Roche-sur-Yon. Fracture numérique : la fondation SFR offre des ordinateurs à quatre jeunes.

La fondation SFR a offert des ordinateurs portables à des jeunes accompagnés par les Apprentis d’Auteuil ainsi que les cartes SIM prépayées à l’association Face Vendée.

Fracture numérique la Roche sur Yon mavillesolidaire LRSY 2 sur 2Les quatre jeunes découvrent l'ordinateur qui leur a été offert.

La pandémie liée au Covid-19 a révélé de nombreuses inégalités et l’absence de connexion synonyme d’exclusion numérique. Les apprentis d’Auteuil et Face Vendée restent très mobilisés auprès des plus démunis.

Face Vendée est un club d’entreprises créées en 2015 à l’initiative des entreprises du territoire. Elle est d’environ 4000 bénéficiaires chaque année. « La lutte contre la fracture numérique est née l’année dernière. L’idée première a été de travailler avec nos entreprises adhérentes pour récupérer des ordinateurs qui étaient renouvelés. Les premières entreprises qui ont répondu : GRDF, La Mie Caline et le Crédit Agricole. Nous nous sommes retrouvés à plus de cent ordinateurs en moins de 15 jours » explique Michel Durisk, le président de Face Vendée.

Une fois les ordinateurs récupérés, Face Vendée a travaillé avec un chantier d’insertion pour préparer les ordinateurs. Les ordinateurs ne sont pas redonnés, ils sont vendus à bas coût de 30 à 50 € selon les ordinateurs reconditionnés.
Quatre jeunes majeurs se sont vus donner un ordinateur portable. « Le point commun de tous ces jeunes c’est qu’ils ont perdu confiance en eux et qu'ils souhaitent vraiment se remobiliser. » L’acquisition de ces ordinateurs est importante dans la suite de leur parcours. « L’objectif est de les remettre sur un parcours qualifiant et donc, l’ordinateur devient très important. Ça va les aider dans la suite de leur parcours mais aussi dans les démarches administratives, car on voit que là, c’est compliqué » commente Delphine, formatrice aux Apprentis d’Auteuil.

Parmi les bénéficiaires, Lucie, a 24 ans. Elle est venue aux Apprentis d’Auteuil il y a cinq mois pour trouver le métier qui l'intéresserait. L’ordinateur, la jeune femme en avait un mais il est tombé en panne en cours de formation. « Impossible de le faire réparer à moindre coût. On m’a proposé d’acquérir un ordinateur reconditionné qui pourrait rentrer dans mon budget. Aujourd’hui, on m’a carrément offert un ordinateur. Super ! Génial ! C’est une chance que tout le monde n’a pas » lance Lucie qui compte s'orienter vers la petite enfance et passer le BAFA bientôt.

28/03/24
Le Téléthon 2023 a marqué l'histoire avec un résultat exceptionnel de 92 905 533 €, surpassant...

09/03/24
Hier, vendredi 8 mars 2024, Place Napoléon à La Roche-sur-Yon, a été le théâtre d'une mobilisa...

09/03/24
Le quartier de la Liberté a vibré au rythme d'une journée d'actions et de réflexions dédiée à...

04/02/24
Hier, samedi 3 février 2024, la communauté d'Emmaüs a célébré le 70ème anniversaire de l'appe...

25/01/24
L'impact historique et les actions contemporaines L'Appel Historique de l'Abbé Pierre Le 1er fé...

24/01/24
2023 a marqué un tournant pour le Centre LGBT de Vendée, basé à La Roche...