La Roche-sur-Yon. Covid-19. Ces personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se faire vacciner.

Difficile pour certaines personnes âgées de se rendre dans un centre de vaccination quand elles obtiennent un rendez-vous, faute de moyen de locomotion. L’Espace Entour’ Âge de la Roche-sur-Yon est à leur écoute et leur permet de trouver des solutions.

espace entourage la Roche sur Yon lrsyUne partie de l'équipe de l’Espace Entour’ Âge.

Les personnes rencontrant des problèmes de locomotion pour se rendre à la salle des fêtes du Bourg pour se faire vacciner contre le Covid 19, ont du mal à trouver des solutions pour répondre à leurs problèmes de mobilité. Sans famille proche, sans possibilité avec le voisinage, c’est le parcours du combattant.

L’équipe de l’Espace Entour’ Âge, qui est un service public donc gratuit, essaie de répondre aux attentes des personnes âgées. D’abord, la personne a-t-elle de la famille proche ? Y a-t-il une possibilité avec le voisinage ? Un membre de la famille ? Les associations d’aides à domicile ont-elles été sollicitées ? Si ce n’est pas le cas, « on s’organise pour aller les chercher nous faisons l’accompagnement comme si c’était un proche » explique Céline Cornelis de l’Espace Entour'âge.

Actuellement, sept personnes sont accompagnées par le service. Sur les 80 personnes figurant sur le listing de vigilance, toutes ne veulent pas être appelées en cette période de Covid car elles sont accompagnées par leurs enfants.

Juliette, 85 ans, a bénéficié du service de l’espace Entour'âge.

Jeudi dernier, Juliette, une Yonnaise, a eu sa première injection du vaccin. Ayant des difficultés de mobilité, elle a fait appel à l’Espace Entour’ Âge pour aller se faire vacciner au Bourg sous La Roche.

Mais avant d’aller se faire vacciner, il a fallu avoir un rendez-vous et là, rien n’a été vraiment simple.

« J’ai eu du bol » lance Juliette qui a passé une cinquantaine de coups de fil. Au bout d’un moment, le téléphone a enfin décroché et elle a pu obtenir un rendez-vous pour sa première injection. Elles étaient deux pour essayer d'en obtenir un : Juliette et sa fille, qui habite Versailles... « J’ai vraiment eu de la chance.»

Une fois le rendez-vous pris, il lui a fallu chercher un moyen pour s’y rendre. Et c’est là qu’elle a fait appel à L'Espace Entour’ Âge qu’on lui avait conseillé.

« J’ai profité du service et j’en suis vraiment très très contente. La dame est venue à ma porte, elle m’a aidé à monter dans la voiture parce que j’ai des difficultés à marcher. Elle est extrêmement gentille, extrêmement accueillante. »

A l’arrivée au Bourg sous La Roche, « elle m’a aidé à descendre de la voiture, elle m’a accompagné, et elle a attendu que je me fasse vacciner. »

De retour chez elle, Juliette a téléphoné aussitôt à deux de ses amis qui rencontrent les mêmes difficultés qu’elle « je les ai invités à contacter l'Espace Entour’ Âge . »

Juliette fera appel au même service pour sa deuxième injection programmée le 18 mars prochain. 

Un décret gouvernemental publié vendredi 19 février 2021.

Un décret gouvernemental a été publié vendredi permettant aux personnes âgées concernées par les problèmes de mobilité de se rendre dans un centre de vaccination après avoir fait la demande d’un bon de transport auprès de leur médecin traitant.

Le texte stipule notamment « prévoit la prise en charge intégrale des frais de transport vers les centres de vaccination contre le SARS-CoV-2 pour les personnes se trouvant dans l’incapacité de se déplacer seules. » (..) « pour les personnes se trouvant dans l’incapacité de se déplacer seules, le transport par ambulance ou le transport assis professionnalisé entre leur domicile et le centre de vaccination contre le SARS-CoV-2 le plus proche est intégralement pris en charge par les régimes obligatoires de l’assurance maladie sur prescription médicale préalable et dans les conditions prévues au 2o de l’article L. 160-8 du même code. Cette prise en charge est assortie d’une dispense d’avance de frais. »

Télécharger le décret (PDF)

Espace Entour ‘âge
29 Rue Anatole France,
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 24 69 81

28/03/24
Le Téléthon 2023 a marqué l'histoire avec un résultat exceptionnel de 92 905 533 €, surpassant...

09/03/24
Hier, vendredi 8 mars 2024, Place Napoléon à La Roche-sur-Yon, a été le théâtre d'une mobilisa...

09/03/24
Le quartier de la Liberté a vibré au rythme d'une journée d'actions et de réflexions dédiée à...

04/02/24
Hier, samedi 3 février 2024, la communauté d'Emmaüs a célébré le 70ème anniversaire de l'appe...

25/01/24
L'impact historique et les actions contemporaines L'Appel Historique de l'Abbé Pierre Le 1er fé...

24/01/24
2023 a marqué un tournant pour le Centre LGBT de Vendée, basé à La Roche...