LA "RUCHE" SUR YON

Ville: La Roche-sur-Yon
« Nous constatons la disparition des abeilles qui sont des indicateurs de l’état de santé de l’environnement. En butinant les fleurs d’arbres, de fruits ou de légumes, les abeilles contribuent à la pollinisation, nécessaire à la reproduction des espèces végétales. Elles ont donc un rôle prépondérant dans l’alimentation des êtres vivants et sont un véritable indicateur de l’état de santé de l’environnement. Si elles venaient à disparaître, ce serait une catastrophe pour l’humanité. »
Fort de ce constat, les membres de la commission n°1 "Environnement, propreté, sécurité" du Conseil municipal des jeunes de La Roche-sur-Yon ont fait de ce sujet un des axes de travail de leur mandat. Pendant six mois, ils ont rencontré des apiculteurs et des professionnels de la biodiversité, visité plusieurs ruches, fabriqué des hôtels à insectes pollinisateurs et des pièges à frelons asiatiques et recueilli les témoignages des habitants.
Le samedi 3 juin de 14h à 18h, ils organisent « La Ruche sur Yon », une après-midi de sensibilisation axée sur la protection de l’abeille, l’impact sur la biodiversité et les actions à mener pour lutter contre sa disparition.
Différents ateliers et stands seront proposés au public. Ils seront animés par les conseillers municipaux jeunes et leurs partenaires :
- Présentation de l’équipement et du métier d’apiculteur par l’association « Entraide Apicole de Vendée »,
- Dégustation de miel récolté sur les ruches installées au cimetière paysager de la Péronnière,
- Sensibilisation à la biodiversité sur le stand de la Fédération des Œuvres Laïques.
Carte
Toutes les dates
- 03/06/2017 14:00 - 18:00