échecs : 3e édition du Trophée Napoléon

CULTURE
echecs
Date: 11/02/2023 12:30

« Le Trophée Napoléon des échecs est né en 2019 à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Ier, fondateur de notre ville. Depuis, il se déroule tous les deux ans, explique Philippe Porté, adjoint à l’identité napoléonienne de la Ville de La Roche-sur-Yon. 2023 est l’occasion de marquer les 150 ans de la mort de l’Empereur Napoléon III et l’organisation de la troisième édition du Trophée. Cette nouvelle rencontre échiquéenne fait de La Roche-sur-Yon un acteur incontournable de ce sport reconnu. Cette fête populaire autour des échecs, au chef-lieu de la Vendée, est un rendez-vous désormais attendu et à ne pas manquer. De plus, c’est gratuit ! »

Cette année, quatre Grands Maîtres s’affronteront pour l’occasion : Maxime Lagarde, Tigran Gharamian, Sophie Milliet et Elliot Papadiamandis (lire page suivante).
Les parties seront commentées et retransmises en direct. La journée s’achèvera par une « simultanée » qui opposera les quatre Grands Maîtres à cent joueurs amateurs.

AU PROGRAMME

« Le jeu d’échecs à l’époque

Conférence proposée par Jérôme Houdin, président de la revue échiquéenne Route64. ●À 11 h 30

Trophée Napoléon

Cérémonie d’ouverture à 12 h 30

Tournoi qualificatif de 13 h à 16 h

Finales de 16 h 15 à 17 h 30

Parties « en double » de 17 h 15 à 17 h 45 Cérémonie de clôture et remise des trophées à 17 h 45

Simultanée de 19 h à 21 h

●De 12 h 30 à 21 h

 

 

 

Toutes les dates


  • 11/02/2023 12:30