Angie Degrolard à la 5e édition du festival Les Mots

Elle joue son 1er one-woman-show, le 10 septembre au Cyel
Angie Degrolard : la révélation vendéenne de l’humour
« Nous avons tous déjà bafouillé ou bégayé sur des mots Lourché la fangue, malmené notre parole sans le faire exprès. »
Pour son premier spectacle, Angie Degrolard a choisi de dépoussiérer « l’Art de bafouiller », ce mode comique lancé dans les années 60 par le comédien et humoriste Pierre Repp
A 21 ans, Angie se réapproprie cet univers tendre et surprenant : « Je Repp Il bafouillait Et vous ? »
Tout débute le 16 juillet 2021, sur la scène du festival sablais Le Souffleur d’Arundel. A peine diplômée du Conservatoire d’art dramatique de La Roche-sur-Yon qu’Angie Degrolard se lance un défi. Mettre les techniques de théâtre, de danse et de chant acquises durant ces années au service d’un autre art, tout aussi exigent : l’humour.
Tout se joue en dix petites minutes. De son entrée en scène jusqu’au salut final, Angie fait l’unanimité. Trois semaines plus tard, le verdict tombe et, avec lui, trois prix dont ceux du jury et du public. Chacun soulignant les qualités artistiques de celle qui n’a pas encore 21 ans.
A la fin de cet été 2021, tout s’enchaîne donc pour Angie Degrolard qui décide de poser ses valises quelques jours à Lyon, temple de l’humour où débuta celle qui l’inspire toujours : Florence Foresti. De passage à l’Espace Gerson, café-théâtre à la réputation de forger les humoristes de demain, Angie réédite l’exploit sablais et devient non seulement le « coup de cœur » des « lundis découverte » mais remporte aussi l’estime et le soutien de Cécile Giroud, pensionnaire du lieu.
Hasard ou bonne étoile, cette même Cécile Giroud partage la scène du festival L’Air d’en Rire avec son compagnon de jeu Yann Stotz et propose à Angie de faire leur première partie à Bellevigny. Là aussi, succès garanti. Tout comme sa prestation, là aussi en première partie de Yohan Métay - humoriste Lyonnais, aujourd’hui installé aux Sables-d’Olonne -, sur la nouvelle scène de la Balise, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Accompagnée dans sa jeune carrière par la société de production vendéenne, Œil du Prince, Angie Degrolard participe à l’ouverture du Caf’ Comedy Club, à La Roche-sur-Yon, et enfile les plateaux nationaux de l’humour comme d’autres enfilent les plateaux de fruits de mer. En 2022, on la retrouve donc à participer au tremplin de Menton où elle figure parmi les finalistes ainsi que celui de Locminé où elle remporte le prix d’un jury bienveillant présidé par les comédiens Olivier Lejeune et Pascal Légitimus. Et tant d’autres…
Un rythme soutenu, avec toujours le soutien d’Œil du Prince et d’autres « humoristes maisons » comme Guillaume Morrow, où Angie trouve le temps d’écrire son 1er one-woman show : « Je Repp ». Un hommage sensible et drôle dans le sillage de Pierre Repp, comédien et humoriste rendu célèbre par son talent de « bafouilleur ».
Quasi, jour pour jour, après ses débuts sur la scène du Souffleur, Angie donne une première représentation qui fera date, le 21 juillet dernier, au festival Refais-les rire de Plessé - 44 :
« Le soir, c'était une première pour Angie Degrolard qui n'a vraiment rien à envier à certaines "figures nationales de l'humour" tant, du haut de ses 21 ans, elle a su parfaitement maîtriser son tout nouveau spectacle "Je Repp". Tout y était : l'énergie, la justesse, la gestuelle, l'humour...Bref, cette jeune artiste à une très belle route devant elle et nous lui prédisons un très bel avenir, retenez bien son nom : Angie Degrolard » |
Dans ce sillage et sur « ses » terres yonnaises, Angie fait sa rentrée, le 10 septembre 2022, à 19h30, sur la scène du pôle culturel du Cyel. Une programmation dans le cadre du festival « Les Mots #5 ».
Toutes les dates
- 10/09/2022 19:30