Dans la nuit du 28 au 29 avril 2023, un rassemblement musical non déclaré s'est installé sans autorisation sur la friche de l'ancienne usine Esswein, un site industriel désaffecté et non sécurisé, à proximité de l'aérodrome des Ajoncs à La Roche-sur-Yon.
Intervention des forces de l'ordre et dispositif de secours
Ce 1er mai, l'événement est terminé, et les derniers participants font l'objet de contrôles par les forces de l'ordre sur les différentes voies permettant de quitter les lieux. La police nationale et la gendarmerie nationale ont mis en place un dispositif de surveillance et de contrôles, tandis que le service départemental d'incendie et de secours et l'association départementale de protection civile ont armé un dispositif de secours sur place.
Fermeture de l'aéroport et dégradations
La fermeture des deux pistes de l'aéroport des Ajoncs est maintenue jusqu'au lundi 1er mai 19h00 en raison des risques d'intrusion, notamment suite à la dégradation d'un portail.
Réaction du préfet et conséquences sanitaires
Le préfet de la Vendée salue l'engagement des forces de l'ordre, des sapeurs-pompiers, du SAMU, des bénévoles de l'association de la protection civile et des agents de la préfecture. Il dénonce l'irresponsabilité des organisateurs de cet événement qui ont mis en péril les participants dans un site non sécurisé. Huit évacuations sanitaires vers le centre hospitalier départemental ont été rendues nécessaires, mais aucun cas médical grave n'est à déplorer.
Infractions et poursuites judiciaires
De nombreuses infractions ont été constatées lors de cet événement, notamment des conduites sous stupéfiants ou état alcoolique. Des matériels ont été saisis et le Parquet engagera les poursuites nécessaires à l'encontre des contrevenants.