Pompiers : certaines interventions, ne relevant pas de leurs missions, vont devenir payantes.

À partir du 1er juin 2019, des interventions, dont une partie pourrait être assurée par des organismes privés, où les pompiers interviennent, seront payantes. Elles étaient au nombre de 1000 sur le département, en 2018.


Ces 4 dernières années, les interventions des pompiers de Vendée se sont accrues de 25%. Cette augmentation est en partie due à des prestations ne relevant pas du Sdis (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée). En février dernier, le SDIS a mis en place une tarification forfaitaire de 376 €, applicable le 1er juin 2019.

SDIS 1 sur 1

De gauche à droite :
Noël Stock, directeur départemental, Serge Rondeau, Président, Alexis Paquereau, chef du groupement gestion des risques.


Quelles sont les prestations concernées ?

Les interventions qui pourraient vous être facturées sont : l’ouverture de porte ne nécessitant pas de secours à la personne, les ascenseurs bloqués, dans lesquels il n'y a pas de personne ayant besoin de secours d’urgence, les assèchements de locaux (sauf à l’occasion de phénomènes climatiques, intempéries où si une situation de danger en résulte), la destruction de nids d’hyménoptères (nuisibles) et la capture d’animaux, sauf si les animaux sont en danger ou présentent un danger pour les personnes.


« Dans tous les autres cas d’urgence où un danger prédomine et où la sécurité ou l’intégrité des personnes, des biens ou de l’environnement est mise en cause, la gratuité des secours reste un principe essentiel » indique Noël Stock le directeur départemental.


Le SDIS souhaite diminuer le nombre de sollicitations ne relevant pas des missions de sapeurs-pompiers, en appliquant un tarif forfaitaire dissuasif. Les personnes appelantes seront informées par l’opérateur du centre de traitement de l’alerte en proposant une réorientation de la réponse vers des organismes privés compétents.


Le SDIS en chiffres

39 813 interventions ont été réalisées en 2018 par les sapeurs-pompiers de la Vendée
soit, en moyenne, 109 interventions par jour.

2 310 sapeurs-pompiers volontaires. 
500 employeurs permettent à leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires de partir en intervention sur leur temps d'activité professionnelle.
305 pompiers professionnels 
113 personnels administratifs et techniques.

 

18/07/23
Premier département français en termes d'hébergement en plein air, la Vendée est prête à accue...

13/07/23
La sécurité routière demeure une préoccupation majeure, particulièrement en Vendée où une hau...

20/06/23
Face à une série de séismes inattendus, les sapeurs-pompiers de la Vendée se sont mobilisés pou...

10/05/23
Dimanche dernier, le 7 mai 2023, une scène dramatique se déroulait sur la commune de Saint-Hilaire...

15/04/23
L'objectif de la surveillance des plages est d'assurer la sécurité des baigneurs et des usagers,...

18/11/22
La Préfecture de Vendée va organiser un exercice de sécurité civile sur le territoire de la Comm...