La préfecture va tester le dispositif FR-Alert lundi à la Roche-sur-Yon.

La Préfecture de Vendée va organiser un exercice de sécurité civile sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Roche-sur-Yon, le lundi 28 novembre 2022.

images

Un exercice ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) se déroulera dans une entreprise située sur une commune de La Roche-sur-Yon Agglomération, le lundi 28 novembre 2022, durant l’après-midi.

Cet exercice planifié a pour objectif de tester la réponse opérationnelle de l’entreprise concernée, des collectivités et des services opérationnels en cas de survenue d’un incident.

Des mouvements de véhicules des services de sécurité et de secours pourront être observés aux abords du site. Au cours de cet exercice, les sirènes de l’exploitant seront testées.

Test du nouveau dispositif d’alerte FR-ALERT : une 1ère expérimentation en Vendée

À cette occasion, le système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire sera testé. Ce test concernera les populations se trouvant dans la zone de danger ainsi que toute personne amenée à y pénétrer durant l’évènement, en cours d’exercice.

 FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.

Le dispositif ne nécessite aucun téléchargement ni aucune autorisation de la part du détenteur de l’appareil mobile. Aucune géolocalisation des usagers n’est effectuée, les opérateurs assurent la transmission de l’alerte aux antennes du réseau couvrant la zone de danger.

Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et indique les actions et comportements à adopter.

Dans le cadre de cet exercice, la mention "exercice - exercice - exercice" sera explicitement indiquée dans la notification d’alerte. Les personnes qui recevront la notification d’alerte sur leur téléphone portable n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter.

Il s’agit là d’un exercice d’entraînement pour l’entreprise, la municipalité, les services opérationnels et la préfecture (simulation d’un évènement à partir d’un scénario fictif).

18/07/23
Premier département français en termes d'hébergement en plein air, la Vendée est prête à accue...

13/07/23
La sécurité routière demeure une préoccupation majeure, particulièrement en Vendée où une hau...

20/06/23
Face à une série de séismes inattendus, les sapeurs-pompiers de la Vendée se sont mobilisés pou...

10/05/23
Dimanche dernier, le 7 mai 2023, une scène dramatique se déroulait sur la commune de Saint-Hilaire...

15/04/23
L'objectif de la surveillance des plages est d'assurer la sécurité des baigneurs et des usagers,...

18/10/22
Afin d'aider les sapeurs-pompiers dans la prise en charge de jeunes victimes lors d'interventions,...