Des milliers de personnes contre la réforme des retraites à 64 ans
Le 1er mai 2023, la ville de La Roche-sur-Yon a été le théâtre d'une forte mobilisation à l'occasion de la traditionnelle manifestation du 1er mai. Selon les syndicats, pas moins de 10 000 personnes ont participé au défilé, tandis que la police estime le chiffre à 3 500. D'autres rassemblements ont également eu lieu dans la région, avec 900 manifestants à Fontenay, 900 à Challans et 1 100 aux Sables d'Olonne.
Le boulevard Sully, point de départ du cortège, était noyé sous une marée de drapeaux multicolores, symboles des différents mouvements citoyens et syndicaux présents. On pouvait notamment apercevoir les bannières de la CGT, de la CFDT, de Force ouvrière, de Solidaires, de la FSU-SNE, mais aussi le drapeau noir des anarchistes, le drapeau arc-en-ciel des luttes LGBT et le drapeau vert des écologistes.
Un parcours court mais intense
Le parcours de la manifestation était relativement court, s'étendant sur seulement 2 kilomètres. Partant du boulevard Sully, les manifestants ont traversé le centre-ville pour rejoindre le boulevard Louis Blanc, en passant par le boulevard Aristide Briand. Le cortège est arrivé à son point de départ, le boulevard Sully, où une série de manifestations sont organisées.
Retour en images.