La Roche-sur-Yon : 40 ans après, l'ASSDAC toujours au service de l'insertion.

L'ASSDAC (Association d'aide aux chômeurs), créée le 23 juillet 1984 à la préfecture de la Vendée, fête ses 40 ans cette année. En 1989, elle a été agréée association intermédiaire par l'État. Alors que les fondateurs espéraient que l'association ne durerait pas aussi longtemps, rêvant d'un monde sans chômage, l'ASSDAC est toujours active en 2024 et poursuit son engagement auprès des demandeurs d'emploi.

Présente jeudi matin à l'occasion du bus de l'emploi intérim, nous en avons profité pour faire le point sur l'association 40 ans après sa création. Que fait l'ASSDAC en 2024 ?

assdac 2024 2 copieLe bus de l'emploi intérim

L'ASSDAC continue de jouer un rôle essentiel dans l'accompagnement des personnes en insertion professionnelle à La Roche-sur-Yon et ses environs. Séverine Vieugué, directrice de l'ASSDAC, partage sa vision et ses ambitions.

40 ans après, où en est l'ASSDAC ?

"En 2023, nous avons accueilli et accompagné plus de 160 personnes, avec plus de 28 000 heures de travail effectuées. Nos salariés interviennent dans des domaines très divers, comme la manutention, l'aide en cuisine, l'entretien des locaux ou encore les espaces verts," explique Séverine Vieugué, directrice de l'ASSDAC.

assdac 2024 2 copieSéverine Vieugué, directrice de l'ASSDAC, en 2024

L'association propose ses services à des entreprises, collectivités, mais aussi à des particuliers, via un agrément service à la personne, permettant à chacun de participer à l'insertion sociale et professionnelle.

"Notre objectif est de permettre à chaque personne de retrouver une activité professionnelle stable. Nous accompagnons nos salariés en insertion pendant une période de 24 mois maximum, avec l'espoir qu'ils décrochent un emploi durable avant la fin de cette période," précise Séverine Vieugué.

L'ASSDAC ne se contente pas de placer ses salariés sur des missions temporaires ; elle les aide à construire un projet professionnel solide, notamment par le biais de formations. "Nous avons déjà mis en place des formations en mai et juin dernier, dans les domaines de l'aide-cuisine et de l'entretien, en partenariat avec le CFPPA du lycée Nature. Nous souhaitons développer de nouvelles collaborations avec des écoles et des centres de formation pour offrir encore plus d'opportunités à nos salariés," conclut Séverine Vieugué.

 

02/10/24
Michelin dépasse ses objectifs avec 635 emplois créés. Image : archive mavillesolidaire. Dans un...

12/06/24
L’agglomération souhaite favoriser le rapprochement entre employeurs et...

17/04/24
Jobs Dating pour la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement à la Vendée L'associati...

27/02/24
Préparez-vous pour l'été 2024 avec le Forum "Bosser l’Été" Quand et Où ? Date : Samedi 16 ...

01/04/23
Aujourd'hui, s'est tenue la 15e édition du forum de l'emploi saisonnier à La Roche-sur-Yon, un év...

21/09/22
Que cela soit à La Roche-sur-Yon, aux Les Sables d’Olonne, à Fontenay-le-Comte ou à Luçon, la ...