Coronavirus : Les mesures fortes d’Emmanuel Macron.

Lors de son intervention télévisée de ce soir, le président de la République a annoncé des mesures fortes face au Coronavirus, voici ce qu’il faut retenir.

  • Fermetures des établissement scolaires.

Les crèches, les établissements scolaires (collèges, lycées) et universités, sur l’ensemble du territoire, seront fermés à partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre », a annoncé le président de la République.

RENTREE SCOLAIRE LA ROCHE SUR YON GROUPE SCOLAIRE DU PONT BOILEAU 23A partir de lundi les écoles seront vides.  archives mavillesolidaire)

 

  •  La trêve hivernale est repoussée de deux mois.

  • Les personnes fragiles invitées à rester chez elles.

« Je demande, ce soir, à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à ceux qui souffrent de troubles respiratoires ou de maladies chroniques, aux personnes atteintes de handicap, de rester chez elles le plus possible », annonce Emmanuel Macron.

  • Les élections municipales sont maintenues.

Avant l’allocution du Président de la République, le Préfet de Vendée avait précisé les choses concernant le vote, et plus particulièrement les recommandations.

Il est par ailleurs recommandé d'apporter et d'utiliser leur propre stylo d'encre bleue ou noire indélébile pour émarger. 

Il est également préférable de se rendre au bureau de vote avec le bulletin de son choix reçu par voie postale.


Le préfet invite également les électeurs à éviter les plages horaires qui drainent généralement la plus grande affluence (ouverture du bureau de vote, fin de matinée, à partir de 16h).
Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l'enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part.


Les maires et les présidents des bureaux de vote sont étroitement associés et pleinement mobilisés dans la mise en œuvre de ces mesures de protection. L'aménagement de chaque bureau de vote doit être conçu de telle manière qu'il évite les situations de promiscuité prolongée. À chaque étape de son parcours, l'électeur devra pouvoir être maintenu à une distance suffisante des autres personnes présentes dans le bureau de vote, soit un mètre environ.

Un point d'eau afin de se laver les mains devra être mis à disposition dans chaque bureau de vote. Ces points d’eau seront indiqués par une signalétique adaptée. Se laver très régulièrement les mains reste le meilleur moyen de prévenir la propagation du Covid19. Les bureaux de vote seront nettoyés, avant et après chaque tour de scrutin.

 

11/03/24
Face à l'augmentation significative de la population âgée de plus de 75 ans dans le département ...

15/11/23
Face à la décision controversée du Sénat de supprimer l'Aide Médicale d'État (AME), une vague ...

12/10/23
Face aux difficultés croissantes rencontrées dans le secteur médical, l'intersyndicale des médec...

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...