Covid 19. Les annonces du Président de la République.

MACRON1Le Président de la République Emmanuel Macron, est intervenu ce soir à la télévision lors d’une allocution

La vaccination

"Nous devons aller vers la vaccination de tous pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes fragiles, y compris à domicile"(...) Nous devons aller vers la vaccination pour tous, car c'est le seul chemin vers le retour à la vie normale dans un premier temps."

Ces personnels "auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner". "A partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises", prévient le président.

La vaccination sera  obligatoire pour les personnels de santé 

Une campagne de rappel sera mise en place " pour que les personnes âgées vaccinées en janvier et février bénéficient "d'une nouvelle injection" selon le même système et dans les mêmes conditions que la ou les premières. "Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours du mois de septembre."

Test PCR

"A partir de cet automne, les fameux tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, et ceci afin d'encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests."

Le Pass Sanitaire

au 21 juillet : "Le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d'attractions, un concert ou un festival, avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent", annonce le président. Cette obligation entrera en vigueur à partir du 21 juillet.

Début août : Il sera étendu aux transports de longue distance (avions, trains, cars), bars et restaurants début août centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite.

 

 "Des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée."

 

11/03/24
Face à l'augmentation significative de la population âgée de plus de 75 ans dans le département ...

15/11/23
Face à la décision controversée du Sénat de supprimer l'Aide Médicale d'État (AME), une vague ...

12/10/23
Face aux difficultés croissantes rencontrées dans le secteur médical, l'intersyndicale des médec...

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...