La Roche-sur-Yon. 400 personnes à la réunion publique de présentation de l’îlot de la Poste/Conservatoire/Musée/Mairie

L’auditorium du CYEL était plein à craquer, hier soir, pour écouter le maire qui présentait le nouveau projet de l'îlot Poste/Conservatoire/Musée/Mairie. Il faut y ajouter une centaine de personnes qui étaient présentes dans le hall, où elles ont suivi la présentation sur un téléviseur.

La présentation a duré une heure et le public a posé des questions pendant une demi-heure.

L’objectif de la municipalité est de revitaliser le cœur de ville.

reunion publique 13 mars 2018 20180314 1226335302

L'auditorium du CYEL était plein.

Concernant d’abord l’Hôtel de ville, un constat de vétusté a été fait. L’Hôtel de ville actuel a même un avis défavorable de la commission de sécurité, sans compter les problèmes d’accessibilité, de fuites d’eau, et que le bâtiment est extrêmement énergivore « un bâtiment en fin de vie et en bout de course » a précisé Anne Aubin-Sicard, première adjointe.

 

Le projet de l’Hôtel de ville, le carré de l’Hôtel de ville et d’agglomération c’est quoi ?

C’est de ramener l’ensemble des services sur le coeur de l’agglomération avec trois sites dédiés. Deux existent déjà avec la rue La Fayette et l’ancien collège Chanzy. Le troisième est un nouveau site qui occupera le deuxième étage de l’actuelle Poste (qui ne change pas de place).


Les services de l’Hôtel de ville déménageront au mois de septembre pour aller sur le site de la Poste qui est en cours de rénovation.


Pour la partie concernant le Grand café, la bijouterie Portjoie, et les meubles Ledoux, l’ensemble de ce site sera déconstruit et reconstruit. L’auditorium Paul Caillaud va être transformé en salle de conseil.

LE MUSEE

La capacité du futur musée va être portée à 2000 m² sur trois niveaux de salles et d’exposition contre 200 m² actuellement. Il y a 5000 œuvres qui seront mises en lumière dans le nouveau site.


Un espace muséale qui portera peut-être le nom de la ville de l’époque, c’est-à-dire « Napoléon Vendée ».

Le maire signera prochainement la convention avec une nouvelle association qui se nomme « Ville Impériale » qui rassemble 35 communes de France ayant des liens avec Napoléon.

 

Quel financement ?

La rénovation de l’actuel Hôtel de ville aurait coûté 7 millions d’euros, la remise aux normes de l'ancien conservatoire, 5 millions d’euros, le musée (accessibilité, étanchéité, parquet…) 2 millions d’euros pour sa mise aux normes, et l'entretien des sites actuels, 3 millions d’euros.
« Sans rien faire d’autre que d’occuper les bâtiments que nous occupons aujourd’hui, ce sont 17 millions d’euros qui seraient consacrés à l'entretien de notre patrimoine dans les années qui viennent. Nous avons pris une autre option » explique le maire.


Le coût du nouvel aménagement : construction de l’Hôtel de ville : 11,6 millions d’euros, musée et espace napoléonien, 10 millions d’euros, acquisition foncière : 2,3 millions d’euros, subventions obtenues : 3,2 millions d’euros, subventions à venir : 4,5 millions d’euros (non précisé) ventes du patrimoine désaffecté : 3,5 millions d’euros soit un total de 12,7 millions d’euros pour une économie d’investissement de 4,3 millions d’euros.


Le planning

Janvier 2018
→ démarrage travaux dans les étages de la Poste
→ lancement du concours d’architecte HDVA/Musée/Espace napoléonien


Novembre 2018 → validation lauréat concours


Décembre 2018 à décembre 2019
→ études et appel d’offres travaux


Début 2020 → déconstructions (sur le futur site de l’hôtel de ville et d’agglomération) 

 

Automne 2020 → début de la réhabilitation


Fin 2022 → mise en service du nouveau site

Les changements pour les services :

Avril 2018
L’action sociale, santé, solidarité est regroupée sur le site rue Delille.

Automne 2018
Les élus, la salle des mariages, la direction générale et la direction de la communication s’installent dans les étages de la Poste.
Les services à la population rejoignent la cité Mitterrand.
La salle du conseil municipal sera installée provisoirement à l’agglomération rue Goscinny.

 

Après la présentation, le public a posé des questions. Voici les trois premières.

Est-ce que la dimension circulation et stationnement a été prise en compte dans le projet ?
D’abord on va réaliser 200 places de parking supplémentaires sur le quartier des Halles. Nous allons avoir sur le site même, 50 places de parking en sous-sol. On va continuer les efforts que nous faisons aujourd’hui pour valoriser les vélos électriques. Nous allons mettre en place des parkings d’entrée de ville. C’est déjà en réflexion actuellement.
Nous allons faire en sorte que l’automobile puisse rester au bord du Pentagone.

Que deviennent les commerces Portjoie, Grand café et Ledoux ?
Il y a des propositions qui sont faites à chacun d’entre eux pour retrouver des espaces commerciaux sur la rue ou dans le projet. Ils ont fait des choix différents les uns des autres. Nous sommes en négociation encore avec deux d’entre eux.

Les espaces verts ?
Oui l’espace sera verdoyant. La ville possédait quatre fleurs. En 2004 elle a perdu sa quatrième fleur. Nous venons cette année récupérer la quatrième fleur.
La place de la Vendée aura des espaces verts plus qualitatifs. Je vais vous confier quelque chose… nous avons mis en place des plantes qui vont fleurir la rue Paul Baudry. Trois jours après la plantation, 30 % des plantes avaient été volées.

 

reunion publique 13 mars 2018 20180314 1798466382reunion publique 13 mars 2018 20180314 1798466382reunion publique 13 mars 2018 20180314 1798466382reunion publique 13 mars 2018 20180314 1798466382

16/11/21
C’est certainement la déconstruction la plus structurante de la future place des Halles : le carr...

05/05/21
La municipalité et Vendée Habitat ont fait le point sur la rénovation du quartier de la Vigne aux...

19/12/19
C'est une bonne nouvelle qui devrait en ravir plus d'un : la circulation boulevard Guitton sera remi...

06/12/19
Enrobé rue de la Poissonnerie, ouverture d’une entrée principale pour le marché couvert, décon...

05/09/19
Afin de pouvoir aménager le futur parc urbain, l’ancienne groupe scolaire va être déconstruit. ...