La Roche-sur-Yon. Assises de l'Environnement : la concertation citoyenne continue

La Ville invite les habitants à s'inscrire pour participer aux prochaines étapes de la concertation sur l'environnement.

La Roche-sur-Yon poursuit sa démarche de démocratie participative avec la tenue des Assises de l'Environnement. Après le succès des Assises de quartier en 2022, qui ont mobilisé près de 2 000 citoyens et abouti à 37 actions concrètes, la Ville invite les Yonnais à participer à cette nouvelle séquence de concertation axée sur l'environnement.

Les habitants intéressés peuvent s'inscrire jusqu'au 27 avril via un formulaire en ligne sur le site larochecvous.fr/environnement/ ou en version papier, disponible dans le magazine Roche+, au Point Info Mairie (13 rue La Fayette), ainsi que dans les mairies et maisons de quartier.

Calendrier

La Ville sélectionnera 150 participants, représentatifs de la population, par tirage au sort. Le lancement des Assises de l'Environnement est prévu pour début mai. Les participants auront l'occasion d'échanger sur quatre thématiques majeures pour le territoire, réparties sur plusieurs mois :

De mai à décembre 2023 : ambiances nocturnes
De septembre à octobre 2023 : nature en ville
De décembre 2023 à janvier 2024 : transition énergétique
De mars à avril 2024 : gestion de l'eau

Les Assises de l'Environnement se clôtureront par un événement final en mai ou juin 2024. Au cours de ces séminaires de réflexion, les habitants seront amenés à participer à des ateliers de concertation, des visites d'équipements, des expérimentations concrètes et des séances de vulgarisation.

Candidature

Afin de garantir la diversité et la représentativité des participants, un tirage au sort déterminera les 150 personnes qui composeront le groupe de travail.

Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site larochecvous.fr/environnement/ ou de se procurer un formulaire papier dans le magazine Roche+, au Point Info Mairie (13 rue La Fayette), ainsi que dans les mairies et maisons de quartier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 avril.

En s'impliquant dans cette démarche participative, les citoyens pourront contribuer activement aux réflexions et aux décisions concernant les enjeux environnementaux de leur ville.

22/05/24
Hier, mardi 21 mai 2024, Luc Bouard, Président de La Roche-sur-Yon Agglomération, Maire de La Roch...

02/04/24
Dans le cadre de son engagement envers la prévention des risques naturels, l...

27/03/24
La station d'épuration de Moulin-Grimaud, en activité depuis 1973 et située au sud de La Roche-su...

25/03/24
Le samedi 20 avril 2024, se tiendra la 22ème édition de la Fête des Plantes de l’Asphodèle. Ce...

12/12/23
Une collecte adaptée aux usages réels À partir de 2024, La Roche-sur-Yon adapte la collecte des ...

19/10/23
Entre le frisson et la découverte, le Potager Extraordinaire vous ouvre ses portes pour un Hallowee...