La Roche-sur-Yon. Le programme de Colors 2018.

Colors, le festival de toutes les danses revient du 1er au 9 juin 2018. Une nouveauté parmi les nombreuses animations : un KID'S PARADE à l'image de la grande parade. 250 jeunes de 8 à 13 ans défileront de la rue Clemenceau à la place Napoléon dimanche 3 juin à partir de 15 h 30.

 

Voici le programme détaillé du Festival Colors 2018. Les images d'illustrations proviennent du Festival Colors 2016 qui ne nous avons pris.


Vendredi 1er juin 2018

colors 2018 annonce 20180509 122223661018H30

DISCOURS D’OUVERTURE


19h

SPECTACLES CHORÉGRAPHIQUES // CONSERVATOIRE DE LA ROCHE-SUR-YON
Proposés par le conservatoire, ces spectacles seront l’occasion de découvrir la richesse du travail accompli par les jeunes élèves de Bernadette Gaillard et Juliette Vezat.


20h30

IMPROVISATIONS // CIE S’POART & CONSERVATOIRE DE LA ROCHE-SUR-YON
Des danseurs professionnels de la compagnie S’Poart ainsi que des élèves des classes (Cycle3) de Bernadette Gaillard et Juliette Vezat improviseront des danses sur des musiques jouées par les élèves d’Alain Durandière dans l’auditorium du CYEL.

SOLI // LE PONT SUPÉRIEUR(Nantes)
Présentations de soli par les élèves de deuxième année du Pont Supérieur des Pays de la Loire.
Chaque solo est issu d’un travail intitulé ” Regard d’artistes” avec comme pont d’appui une œuvre artistique.


21h30

DES HABITS ET VOUS // ENGRENAGE[S] (Rennes)
Pour clôturer cette soirée, l’entrée du CYEL sera transformée en dancefloor. Grâce à sa costumerie, Engrenage[s] invitera le public à s’habiller à la mode 70’s et 80’s pour aller danser sur des musiques funk et groove sélectionnées par la Dusty Party de Graffiti Urban-Radio.


Samedi 2 juin 2018

Quartier Jean-Yole et Pyramides

10H

L’HERBE SOUS LE PIED
CIE 4 À CORPS (La Roche-sur-Yon)
Chorégraphie et interprétation :
Nathalie Retailleau et Emilie Vin

” Au pied de leur arbre, Ramicelle et Ramille vivaient heureuses. Ce jour-là, un événement va venir troubler leur routine millimétrée. L’arbre est malade, grave- ment malade. Il faut réagir vite, car sa disparition mettrait en péril leur habitat et leur existence toute entière. En faisant appel aux quatre éléments, nos deux personnages vont tout mettre en œuvre pour sauver leur compagnon.”


Pour leur 5ème pièce en extérieur, la Compagnie 4 à Corps propose un spectacle accessible à toute la famille, dès 3 ans. Fortes de leurs expériences en 2014 avec Les Ecorcés, les chorégraphes continuent d’explorer la relation à l’arbre, comme élément scénographique mais aussi comme partenaire de jeu, cette fois-ci dans une écriture destinée au jeune public.

EN EXTÉRIEUR / GRATUIT - JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 3 ANS
Lieu : quartier Jean-Yole, derrière l’école Jean-Yole, impasse Jean Bart

 

11H

DANSE AU MARCHÉ
Centre chorégraphique national de Nantes

Chorégraphie : Ambras Senatore

Prenez part aux jeux chorégraphiques d’ Ambras Senatore. Quatre danseurs du CCN de Nantes vous attendent parmi les stands du marché des pyramides pour vous proposer une performance improvisée nourrie de son répertoire. Avec humour et légèreté, les danseurs s’emparent de petits gestes de la vie quotidienne en les transportant sur un plan plus ambigu et surréel. La présentation d’un plat donne le cadre de l’action est l’occasion pour échanger nos recettes culinaires, une anecdote, une danse ou le souvenir d’un geste…

En extérieur / Gratuit

Lieu : quartier des Pyramides, centre commercial de la Garenne, rue d'Iena

À PARTIR DE 15H30

BATTLE HIP-HOP

COLLECTIF HOT SPICY CHICKEN WINGS (HSCW) (La Roche-sur-Yon)
Le collectif yonnais Hot Spicy Chicken Wings organisera un battle de danse Hip-Hop avec des équipes venues de toute la France. Au programme : 4 vs 4 B-Boy et 1 vs 1 B-Girl ainsi que deux spectacles des compagnies Art du mouvement (Les Herbiers) et Hip Open Mind (Pornic).
Un haut niveau de performances et une ambiance de folie seront au rendez-vous !

À PARTIR DE 19H30

L’ARNAQUE // TONTON DAVID // MAX LIVIO
Pour continuer cette belle journée, la maison de quartier de la Vallée Verte vous propose trois concerts avec L’Arnaque (chanson française), Tonton David (Reggae) et Max Livio (Reggae).


SOUS CHAPITEAU / GRATUIT
Lieu : maison de quartier de la Vallée Verte, 10 avenue Pablo Picasso


Du 1er au 3 juin 2018

22052015 IMGP4595Quartier de la Vallée Verte

LA VALLÉE FAIT SON CIRQUE
MAISON DE QUARTIER DE LA VALLÉE VERTE
La maison de quartier de la Vallée Verte organise pour la 6e année le festival « La Vallée fait son cirque ». Au programme, du cirque, de la musique, du théâtre de rue et une multitude d’animations. Mais surtout, un tas d’artistes déjantés pour le bonheur des petits et des grands.
A lire également : La Roche-sur-Yon. La Vallée Verte fait son cirque .


Dimanche 3 juin 2018

centre-ville

À PARTIR DE 15H30

KID’S PARADE
NOUVEAUTÉ !
A l’image de la Grande Parade, les plus jeunes sont invités à investir les rues de La Roche-sur-Yon pour célébrer la danse sous toutes ses formes. Plus de 250 jeunes élèves (8-13 ans) des associations de danse vendéennes défileront ainsi de la rue Clemenceau à la place Napoléon.


Avec les associations : AL BOURG & KHOREÏA (MODERN’JAZZ), DANSE SAINT ANDRÉ (MODERN’JAZZ), CIE S’POART (HIP-HOP), MOUV’DANSE (JAZZ ET CLASSIQUE), CIE SULA BULA (STREET JAZZ), FESTIVAL MELI DANCE (STREET JAZZ, AFRO JAZZ ET MODERN’JAZZ)


À PARTIR DE 16H30

Place Napoléon


LA BOUM // BOUMBOXER (Rennes)
Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on ne peut pas faire la fête comme les grands ! Qui n’a jamais rêvé de « clubber » comme s’il était à New-York… Et tout ça en plein après-midi, juste pour être frais pour le contrôle de maths du lendemain ?
Une boum pour petits et grands pour se défouler, se dépenser et danser en famille sur une musique funky et entraînante en allant de Krs One, George Clinton en passant par Jackson Five et Kriss Kross jusqu’à bouger sur du Dabrye et Chromeo. Attendez-vous à lâcher prise : cette boum est une suite d’animations explosives pour faire bouger quel que soit son âge, le tout sur un air frais et groovy.

JEUNE PUBLIC - EN EXTÉRIEUR / GRATUIT


Lundi 4 juin 2018

Centre-ville

20 h 30

DANS LES PAS DE TRISHA BROWN // MARIE-HÉLÈNE DUBOIS
Avec Lisa Kraus, Carolyn Lucas et les danseuses du Ballet de l’Opéra national de Paris Film français. 2017. 1H20. VOSTFR
Trisha Brown a transformé la danse contemporaine : en défiant la loi de la gravité, elle lui a insufflé une extraordinaire fluidité, un déséquilibre inédit… Sa pièce Glacial Decoy entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Nous suivons le travail de transmission de Lisa Kraus et Carolyn Lucas auprès des danseuses de l’Opéra.


Porté par l’enthousiasme et l‘énergie de Lisa et Carolyn, le film nous immerge dans le mouvement novateur et envoûtant de Trisha Brown.

TARIF : 5,50 €
Lieu : Cinéma Le Concorde - 8, rue Gouvion


Mardi 5 juin 2018

Centre-ville

20 h 30

MAY B // MAGUY MARIN PAR LE JEUNE BALLET DU CNSMD (Lyon)
Chorégraphie : Maguy Marin
directeur artistique : Jean-Claude Ciappara

Avec plus de 35 ans d’existence et plus de 700 représentations dans le monde entier, May B est l’une des pièces emblématiques de la danse contemporaine française. Inspirée par l’œuvre de Samuel Beckett, May B est imprégnée du tragique, de l’humour et du cynisme salvateur qui sont la marque de l’auteur. Sur la musique de Franz Schubert, des airs de Gilles de Binche et Gavin Bryars, dix humains aux visages blafards, en bande, en meute, se heurtent, circulent, se cognent. Réconciliant danse et théâtre, les interprètes jouent la drôlerie de l’impossibilité de vivre ensemble et se meuvent dans l’incapacité tragique à rester seul.
Cette année, le jeune ballet du CNSMD de Lyon a travaillé avec Maguy Marin qui a transmis pour la première fois à une école d’enseignement supérieur, May B.


TARIF : B
Lieu : scène nationale, le Grand R - esplanade Jeannie Mazurelle Réservation et informations : 02 51 47 83 83


Mercredi 6 juin 2018

Centre-ville

15H

EN ÉCHANGE // CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE NANTES
Ambra Senatore vous propose de découvrir autrement la médiathèque Benjamin Rabier en la transformant en espace de jeu. Deux danseurs vous attendront au détour d’une allée, entre les livres, et vous proposeront une petite danse en échange d’une histoire, d’un mot, une anecdote (…) de votre part.

GRATUIT
Lieu : médiathèque Benjamin Rabier, esplanade Jeannie-Mazurelle


15H

ATELIER DANSE CONTEMPORAINE
CONSERVATOIRE DE LA ROCHE-SUR-YON
Atelier d’initiation avec Juliette Vezat

16H / 17H / 18H


FLASH MOB // ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

16H15


TOUS À LA BARRE // CONSERVATOIRE DE LA ROCHE-SUR-YON
En complicité avec la scène nationale, le Grand R, Bernadette Gaillard proposera un cours de danse à la barre dans l’atrium du CYEL. Vous pourrez ainsi vous initier aux mouvements de base comme le demi-plié, le battement ou le dégagé. La séance sera accompagnée au piano par un musicien du conservatoire.


17H30

QUATOR À CORPS // BERNADETTE GAILLARD (La Roche-sur-Yon)
Chorégraphie : Bernadette Gaillard
Un quatuor à corps installe peu à peu une structure qui se déploie, en se multipliant au rythme bref et saccadé de la marche. De brusques décrochages déjouent la symétrie de ces corps au travers d’écarts qui ne cessent de se reconfigurer pour laisser place à de “l’entre” et de “l’autre” que soi.

GRATUIT
Lieu : CYEL, 10, rue Salvador Allende

 

Jeudi 7 juin 2018

Centre-ville

20H30

BLIND TEST SPÉCIAL COMÉDIE MUSICALE
Vous connaissez certainement déjà les blind tests proposés par le bar
« Le Balthazar ». Comme lors de la dernière édition, nous nous associons pour vous offrir une soirée placée sous le signe de la bonne humeur.
Cette année, le thème sera les comédies musicales.

GRATUIT - INSCRIPTIONS SUR PLACE.
Lieu : Le Balthazar - 56, rue de Verdun

 

Vendredi 8 juin 2018

Centre-ville

20H30

BATTLE DANCE (en partenariat avec Graffiti Urban-Radio)
Suite au succés rencontré en 2016, Graffiti Urban-Radio et l’équipe du festival ont décidé de renouveler le Battle Dance. Seul(e) ou en équipe vous vous affronterez sur scène en improvisant sur 4 thèmes (Hip Hop, Disco Funk, Rock’n Roll, surprise du DJ) au hasard en tournant une roue. L’objectif n’est pas d’être la ou le meilleur(e) danseur(se)r de la soirée mais celle ou celui qui enflammera le public car il sera votre seul et unique juge. Déguisements et autodérision fortement conseillés ! La fantaisie et l’humour seront certainement encore au rendez-vous !

EN EXTÉRIEUR / GRATUIT
INSCRIPTIONS SUR LE SITE DU FESTIVAL : www.festival-colors.fr
INSCRIPTIONS POSSIBLES SUR PLACE
Lieu : jardin de la Mairie, rue Georges Clemenceau

Samedi 9 juin 2018

Centre-ville

10H30

SOLI // LE PONT SUPÉRIEUR (Nantes)
Présentations de soli par les élèves de deuxième année du Pont Supérieur des Pays de la Loire. Chaque solo est issu d’un travail intitulé ” Regard d’artistes” avec comme pont d’appui une œuvre artistique.
GRATUIT
Lieu : médiathèque Benjamin Rabier, esplanade Jeannie-Mazurelle


A PARTIR DE 14H30

SCÈNES OUVERTES
Devant l’affluence du public sur le parcours danse, nous avons décidé de changer un peu l’organisation de ce temps dédié aux spectacles des compagnies de danse amateurs. Il n’y aura plus de parcours itinérant mais deux scènes ouvertes où les associations présenteront leurs nouvelles créations.

Avec les associations :
L’ART DU MOUVEMENT (Hip-hop), MANDIN’GO (Danse africaine), CIE DE L’AUTRE COTÉ DU MIROIR (Contemporain), FORCE JAZZ (Modern’Jazz), DANSE SAINT ANDRÉ (Modern’Jazz), LIGUE DES PAYS DE LA LOIRE DE CHEERLEADING (Cheerleading), LA FIÈVREUSE (Contemporain), ASS’EN DANSE (Hip-hop, Modern’Jazz), LE LABO (Modern’Jazz), M’BIRA (Modern’Jazz, Contemporain), FESTIVAL MÉLI DANCE (Street Jazz, Afro Jazz, Modern Jazz), VIBRATION LATINA (Danses latines), BREAK DANCE YONNAISE (Hip-hop), CIE VIREVOLT’ÂMES (Contemporain), KLÉODANSE (Danse Orientale), MOUV’DANSE (Modern’Jazz et classique) ENTRELACS DANSE (Danse traditionnelle et claquettes), WEST COUNTRY DANCE (Country), FLAMENCO JACQUES CHARRIER (Flamenco), CIE FÉÉRIE D’ORIENT (Danse orientale), LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE (Contemporain), CIE QUAI 6 (Contemporain), GASPARD CHARON (Contemporain), JAZZY DANSE (Modern’Jazz) CREW D.A.M (Modern’Jazz) et RESODANSE32 (Modern’Jazz).


GRATUIT - EN EXTÉRIEUR
Lieux : jardin de la Mairie et place Napoléon

IMPROMPTUS
En complément des scènes ouvertes, les associations vendéennes vous proposeront tout au long de l’après midi des petites formes dans différents lieux de la ville. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer des danseurs au croisement d’une rue ou sur une place du centre ville.

GRATUIT - EN EXTÉRIEUR
Lieux : Centre ville


LA GRANDE PARADE


À PARTIR DE 20H15 // PARCOURS : RUE CLEMENCEAU / PLACE NAPOLÉON


Afin de rendre ce temps fort plus spectaculaire et dynamique, nous avons demandé aux associations participantes de changer un peu la formule de la parade. Le parcours sera plus court et commencera rue Clemenceau. Puis, en plus du traditionnel défilé, plusieurs espaces seront définis rue Clemenceau pour que les associations puissent proposer des chorégraphies en fixe voire à 360 degrés. Enfin, chaque groupe passera sur et/ou devant la scène place Napoléon pour un show final.


colors 2018 annonce 20180509 1222236610Avec les associations : MANDIN’GO (Danse africaine), AL BOURG & KHOREÏA (Modern’Jazz), DANSE SAINT ANDRÉ (Modern’Jazz), TEMPS DANSE (Modern’Jazz), ART ET JOIE DE LA DANSE (Danse sur échasses), ASLD (Modern’Jazz),LIGUE DES PAYS DE LA LOIRE DE CHEERLEADING (Cheerleading), MOUV’DANSE (Jazz, classique), ASS’EN’DANSE (Hip-hop, Modern jazz), ONDA DA BAHIA (Percussions brésiliennes), I-MAJINE (comédie musicale), ART DU MOUVEMENT (Hip-hop), CIE SULA BULA (Street jazz), FESTIVAL MELI DANCE (Street Jazz, Afro Jazz, Modern Jazz), VIBRATION LATINA (Danses latines), CADENCE (Modern’Jazz et contemporain), COLLECTIF MUR (Art de rue), INSTITUT ART ET DANSE EN VENDÉE (Classique et Contemporain), WEST COUNTRY DANCE (Country), FLAMENCO JACQUES CHARRIER (Flamenco), CIE FÉERIE D’ORIENT (Danse orientale), KENZA DANSE (Zumba), TOQUE DE SAMBA (Batucada), BREAK DANCE YONNAISE (Hip-hop), AB JAZZ EPINE DANSE (Modern’Jazz) et RED LINE CROSSERS (Brass Band Hip Hop). LE BAL FUNK // SOUL’N PEPPER

 

DE 23H30 À 1H // PLACE NAPOLÉON

colors 2018 annonce 20180509 1240613561Pour clôturer cette 4ème édition et transformer la place Napoléon en dance floor géant, nous avons convié les Soul’n Pepper. Composés de 2 danseurs d’ Engrenage[s] et de 6 musiciens de Funka Staff, les Soul’N Pepper vous inviteront à danser sur des rythmes funky et groovy. Des danseurs locaux accompagneront ce show final afin de le rendre encore plus participatif et surtout spectaculaire !

 

 

N’OUBLIEZ PAS DE VOUS PREPARER POUR L’INCONTOURNABLE FLASH MOB DU FESTIVAL !


 

 

 

 

 

 

 

 

RENSEIGNEMENTS :

ASSOCIATION BREAK DANCE YONNAISE / CIE S’POART

112 , rue due Général Guérin
 85000 La Roche-sur-Yon
Tel. : 02.51.34.14.47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Site du festival : http://www.festival-colors.fr/

Colors sur les réseaux sociaux :
Instagram
Facebook
Twitter

 colors affiche 2018 20180123 1253632168

Publié le 09/05/2018
05/07/22
Une création participative au coeur du quartier de la Liberté à ne manquer  ce soir ! Le Gr...

05/07/22
Événement incontournable du calendrier estival, le feu d’artifice du 14 juillet est de retour à...

28/06/22
2000 personnes ont assisté hier soir au premier concert du Festival R.POP qui se tenait au Haras de...

24/06/22
Comme en 2021, le festival R.POP se déroulera au Haras de la Vendée, du 28 juin au 2 juillet 2022....

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.

Ok