Plongez-vous dans l'art du XIXe siècle lors de cette soirée spéciale au musée de La Roche-sur-Yon – Espace Malraux
images : archives mavillesolidaire.fr
Le musée de La Roche-sur-Yon – Espace Malraux invite le public à participer à une soirée "tous copistes" le samedi 13 mai, dans le cadre de la 19e Nuit européenne des musées. L'événement permettra aux visiteurs de se glisser dans la peau d'un copiste du XIXème siècle en dessinant une œuvre d'art, avec du matériel fourni sur place.
Découvrez les expositions permanentes et temporaires dans une ambiance nocturne
En plus de cette activité créative, des visites flash du musée seront organisées pour découvrir les collections permanentes et temporaires dans une ambiance nocturne. Parmi les expositions permanentes, on trouve des œuvres du XIXe siècle, dont celles du peintre et décorateur Paul Baudry, ainsi que l'univers de l'illustrateur yonnais Benjamin Rabier, créateur de la célèbre Vache qui rit.
Vivez l'expérience sensorielle des "Illusions d'optique" grâce à des instruments d'optique d'époque
L'exposition temporaire en cours, "Illusions d'optique", est à découvrir jusqu'au 30 juin. Elle met en lumière des œuvres et jouets d'optique datant du siècle des Lumières jusqu'à l'invention du cinéma, notamment les vues d'optique, des gravures méconnues conservées par le musée. Grâce aux prêts d'instruments d'optique, les visiteurs pourront revivre l'expérience sensorielle de l'époque.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et bénéficie du patronage de l'Unesco, du Conseil de l'Europe, de l'ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias. Le musée de La Roche-sur-Yon – Espace Malraux sera ouvert en continu jusqu'à 23h pour l'occasion.