Sécurisation du relais de la flamme des Jeux Olympiques en Vendée

La France se prépare à accueillir du 26 juillet au 11 août les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Du 28 août au 8 septembre, elle organisera également les premiers Jeux Paralympiques d’été de son histoire.

Communes accueillant la flamme olympique en Vendée

Le 4 juin 2024, sept communes accueilleront la flamme olympique en Vendée : Beauvoir-sur-Mer avec le passage du Gois (sans public), Fontenay-le-Comte, Montaigu-Vendée, Les Epesses au Puy du Fou, La Roche-sur-Yon, L’Aiguillon-la-Presqu’île à la Pointe d’Arçay (sans public) et Les Sables d’Olonne avec la cérémonie du chaudron.

Dispositif de sécurité

La préfecture de la Vendée est responsable de la sécurité et des secours tout au long de cette journée de célébration. Les services de l’État, en collaboration avec les collectivités locales, ont préparé un dispositif de sécurité comprenant :

  • Une bulle de sécurité composée de personnels du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, de policiers, de gendarmes spécialisés, de motocyclistes, de militaires du GIGN, de runners et d’un gardien de la flamme.
  • Un dispositif de jalonnement par les forces de sécurité intérieures et les policiers municipaux.
  • Un dispositif secours/santé assuré par le SDIS, les personnels de santé et les associations de sécurité civile.

Plus de 2 800 personnels et bénévoles seront mobilisés en Vendée, dont 121 policiers de la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN), 326 gendarmes, 5 unités de force mobile, 72 policiers municipaux, 1 775 bénévoles (hors sécurité civile), 277 sapeurs-pompiers, 103 bénévoles d’associations de sécurité civile et 161 agents de sécurité privée.

Des moyens nautiques, des équipes de déminage et un hélicoptère de la gendarmerie seront également engagés.

Le préfet prendra des mesures de police administrative pour sécuriser le parcours, y compris des restrictions de circulation, de stationnement et de survol par drone. Le Centre Opérationnel Départemental (COD) sera activé à la préfecture pour coordonner les moyens nécessaires, complété par un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) dans chaque commune traversée

11/06/24
L'équipe d'Ultimate adulte en outdoor du club Fus’yon passe de la Division N3 à la Division N2. ...

28/05/24
La Flamme Olympique et Paralympique La Roche-sur-Yon fait partie des 5 ...

16/04/24
Le mardi 4 juin, la Flamme Olympique débutera son périple exceptio...

07/04/24
La 21e édition du Bicentenaire a lancé un week-end mémorable dès le samedi 6 avril avec une cour...

05/04/24
Le dimanche 7 avril, La Roche-sur-Yon vibrera au rythme olympique avec l'arrivée du bus régional d...

02/04/24
La Bicentenaire 2024, entraînant d'importantes perturbations de la circulation et du stationnement,...