La Roche-sur-Yon. Grève du 31 janvier 2023 : comment vont fonctionner les écoles et les bus ?

À l’appel de l’intersyndicale, une seconde manifestation aura lieu demain à 10 h, boulevard Sully à la Roche. La grève va impacter les écoles publiques qui verront leur fonctionnement perturbé, voire les bus supprimés.

Les écoles publiques

Sur les 17 écoles publiques de la ville, 4 accueils du matin (Léonce-Gluard, Jean-Moulin, Victor-Hugo et Marcel-Pagnol) et 3 accueils du soir (Léonce-Gluard, Jean-Moulin, et Victor-Hugo) seront ouverts.
Côté restauration, 7 restaurants seront ouverts: 3 maternelles (A.Malraux-J.Roy, Léonce-Gluard, et Marcel-Pagnol) et 4 restaurants élémentaires (Léonce-Gluard, Jean-Moulin, Marcel-Pagnol et Pont Boileau).

Trois sites d’Activités péri-éducatives élémentaires seront maintenus (Léonce-Gluard, Jean-Moulin et Marcel-Pagnol).

Enfin, la Ville met en place le Service minimum d’accueil (SMA) pour 13 écoles: 8 à l’espace Golly (maternelle et élémentaire Jean-Yole, maternelle et élémentaire Pyramides, élémentaire Rivoli, maternelle et élémentaire A.Malraux-J.Roy, élémentaire Jean-Moulin, Maria-Montessori, maternelle et élémentaire Montjoie et maternelle et élémentaire Flora-Tristan) et 5 à la Vallée-Verte (élémentaire Laënnec, élémentaire Angelmière, élémentaire Généraudière, élémentaire Moulin-Rouge et maternelle et élémentaire Pont-Boileau)

Le SMA est mis en place pour les écoles où 25% d’enseignants et plus se sont déclarés en grève, en application de la loi du 20 août 2008, pour les familles ne disposant pas d'un autre mode de garde.

Cet accueil est organisé de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30; Aucun service de restauration n’est prévu. Cependant, les parents ne pouvant récupérer leur enfant pendant la pause méridienne pourront leur fournir un pique-nique. Une surveillance sera assurée de 12h15 à 13h30.

Perturbation des bus.

Le réseau Impulsyon sera perturbé mardi 31 janvier sur les lignes 1, 2, 3, 4, 6, 7A et 7B.

Avec un taux de grévistes de 15%, soit 19 salariés sur 130 personnes.

Toutes les autres lignes circulent normalement, dont les lignes E, H et S.

Les correspondances sont assurées avec les lignes A, B, C, D, F, L, M, N, R, T et V (lignes qui desservent les communes en dehors de la Roche-sur-Yon).

Le plan de transport adapté est disponible à la consultation dans l'après-midi du 30 janvier dans la rubrique SE DEPLACER de notre site internet : https://www.impulsyon.fr/se-deplacer