La Vendée repasse en vigilance orange : les restrictions en forêt restent en vigueur 

Après plusieurs jours en vigilance rouge, le préfet de la Vendée a abaissé le niveau de risque incendie au niveau « élevé » (orange). Malgré cette amélioration, de nombreuses restrictions demeurent afin de limiter tout risque de départ de feu.

À compter du jeudi 25 juin 2026 à 22 h, la Vendée est placée en vigilance orange pour le risque d'incendie de forêt. Les conditions météorologiques se sont légèrement améliorées, mais le danger reste important.

Les principales mesures restent les suivantes :

  • interdiction des feux d'artifice et activités pyrotechniques ;
  • interdiction de circuler et de stationner sur les voies traversant ou longeant les bois et forêts (hors routes ouvertes à la circulation) ;
  • accès interdit au public dans les bois et forêts de 12 h à minuit pour les piétons, cyclistes et cavaliers ;
  • interdiction des travaux susceptibles de provoquer un départ de feu avec des outils ou engins produisant de la chaleur, sauf dérogations pour certains professionnels.

Le préfet rappelle également que, du 1er mars au 30 septembre 2026, il est interdit d'allumer ou d'utiliser du feu dans les bois et forêts ainsi qu'à moins de 200 mètres de ceux-ci. Cette interdiction concerne notamment les barbecues, feux de camp, brûlage de déchets verts, lanternes volantes et le fait de fumer.

Les autorités invitent chacun à faire preuve de la plus grande vigilance afin de prévenir tout départ de feu durant les prochains jours.


#Vendée #Incendie #VigilanceOrange #Forêt #Prévention #MavilleSolidaire