Hier soir, la municipalité et Vendée Habitat avaient invité les habitants du quartier de la Vigne aux Roses, afin de faire un point d'étape sur le projet de rénovation. 80 habitants étaient présents.

 

reunion publique 3 ocotbre 2017 20171003 1284005550C'est un véritable bouleversement que va subir le quartier dans les prochaines années : logements, voirie, le quartier va subir un profond lifting de 15 000 000 €. Les travaux devraient débuter à l'autonome 2019 pour s'achever en 2025.

 

La convention de rénovation urbaine va être réalisée pour être transmise à l'agence nationale et ça va prendre un peu de temps. "D'après nos estimations, le projet sera transmis le premier trimestre 2018" indique Andy Golding, chef de projet rénovation urbaine à la ville. "Ensuite des bureaux d'études seront sollicités pour travailler plus en profondeur, plus dans la technique, toujours en lien avec les habitants."

 

 

Entre la rénovation de l'habitat, la démolition, l'aménagement des pieds d'immeubles, du stationnement, les aires de jeux... la réhabilitation sera achevée en 2025. La phase des travaux n'est pas encore actée.

 

reunion publique 3 ocotbre 2017 20171003 1007862412L'accès au sud du quartier pose question aux riverains, qui s'interrogent avec une nouvelle voie qui devrait être ouverte. " Elle sera une désserte sécuritaire (pompiers et police), c'est une demande de la préfecture. Il faudra la rendre assez inconfortable pour qu'elle ne soit pas traversante" précise Luc Bouard.

 

Une partie du quartier a été construite sur une décharge dans les années 70. Si le problème est réglé pour la future école, avec l'enlèvement de la couche de terre polluée, les jardins familiaux questionnent quant à leur pollution. Des études sont en cours. "Si on doit déplacer les jardins familiaux, on le fera après une concertation avec le quartier. Si c'était le cas on est en train de prévoir une solution de remplacement plus qualitative." explique le maire.

 

Le projet prévoit une mise en double sens de la rue Gabriel Charlopeau. "Compte-tenu de la proximité des bâtiments, ça me semble aberrant à cet endroit-là. J'ai une pétition à vous remettre monsieur le maire" questionne un habitant. Le maire précise qu'il s'agit d'une proposition et que la concertation va continuer.


Pour plus d'informations vous pouvez contacter la mairie annexe de la Vallée Verte.


Mairie
allée Picasso
85000 La Roche-sur-Yon.
02.51.36.90.00


et aller sur le site internet des habitants

 

A lire également :

La Roche-sur-Yon. La Vigne-aux-Roses sur le chemin de la rénovation.
La Roche-sur-Yon. Les habitants de la Vigne-aux-Roses créent leur site internet Renov' VigneORoses

 

Publié le 03/10/2017