La Roche-sur-Yon. Procès en appel : le centre LGBT lance sur cagnotte solidaire sur Leetchi.

L’agression homophobe au village associatif, le 18 mai 2019 dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie, par des étudiants de l’Ices, avait soulevé une indignation générale.

Depuis, un procès a eu lieu le 19 juillet 2019 avec un jugement rendu le 9 septembre dernier. Le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon les a finalement reconnus coupables d’«entrave à la liberté de réunion et de manifestation» mais les a relaxés pour les faits d’«injures à raison de l’orientation sexuelle». Cinq d’entre eux ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis et entre 180 et 240 heures de travaux d’intérêt général. Les sept autres ont écopé de 100 heures de travaux d’intérêt général.

Les quatre associations, le centre LGBT de Vendée, le Planning Familial, Aides et Trans Inter Action étaient représentées par Me Jean-Bernard Geoffroy à titre gracieux.

Toutes les parties avaient fait appel du verdict. Un nouveau procès aura lieu demain mercredi 10 juin 2020 à 10 h à Poitiers.

Une cagnotte solidaire sur Leetchi

Me Jean-Bernard Geoffroy ne pouvant pas représenter les associations à Poitiers, un nouvel avocat Me Navion a été mandaté ce qui entraîne « des frais d’honoraires importants et imprévus » expliquent les trois associations (LGBT de Vendée, Aides et le planning familial) qui lancent une cagnotte en ligne pour payer l’avocat.

Actuellement, les dons s'élèvent 420 €. « Tous les dons, même minimum seront les bienvenus » précise le collectif.

Le lien de la cagnotte Leetchi.

01/07/20
Les douze étudiants de l’ICES ont été relaxés aujourd’hui par la cour d’appel de Poitiers....

08/09/19
Douze étudiants accusés d’injures homophobes et de violences au village associatif du Centre LGB...

30/05/19
Dans un communiqué de presse publié hier, le Procureur de la République s'est exprimé suite à l...