La Roche-sur-Yon. Matthieu Mairesse, nouveau directeur du SDIS de la Vendée.

SDIS85 Matthieu MairesseLe Contrôleur Général Matthieu MAIRESSE et la présidente Bérangère SOULARD lors de la visite des services du SDIS le 1e février 2022

Depuis le 1e février 2022, le Contrôleur Général Matthieu Mairesse est officiellement le nouveau directeur départemental du service d’incendie et de secours de la Vendée et chef de corps départemental.

Âgé de 49 ans, le Contrôleur Général arrive de la Vienne, où il était également directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et chef de corps.

Fort d’une expérience de 32 ans, il a d’abord été sapeur-pompier volontaire durant 8 ans dans les départements de la Manche d’où il est originaire et du Maine et Loire, avant de débuter une carrière d'officier de sapeur-pompier professionnel.

Entre 2001 et 2010, ses différentes expériences professionnelles l’ont mené dans les Yvelines puis dans le Calvados. Il a successivement assuré les responsabilités de chef de service, de chef de centre, de commandant de compagnie, de chef de groupement fonctionnel et territorial.

Précédemment directeur adjoint du SDIS de la Sarthe durant 5 ans puis directeur départemental du SDIS de la Vienne durant 7 ans, le Contrôleur Général Matthieu MAIRESSE peut se prévaloir d’une bonne connaissance du fonctionnement des SDIS et d’une expérience affirmée dans la conduite de plusieurs projets.

Son engagement et son vécu opérationnel lui ont valu différentes décorations :

  • Nommé Chevalier de l’Ordre national du mérite par décret le 2 mai 2017
  • Titulaire de la médaille d’or de la sécurité intérieure agrafe Ouragan en 2018 (suite à l’engagement en qualité de chef d’une mission d’appui de la sécurité civile en Guadeloupe au profit de l’autorité préfectorale)
  • Titulaire de la médaille d’honneur échelon Vermeil des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels en 2013
  • Titulaire de la médaille d’honneur échelon Or des sapeurs-pompiers en 2020.

Il a été nommé Contrôleur Général par arrêté du ministre de l’Intérieur en date du 22 janvier 2022.

Le Contrôleur Général Matthieu MAIRESSE a été accueilli par monsieur le Préfet Gérard GAVORY, puis au cours de sa première journée dans le département de la Vendée, par monsieur Alain LEBOEUF, président du conseil départemental accompagné de madame Bérangère SOULARD, présidente du conseil d’administration du SDIS.

Une prise de commandement sera organisée le lundi 21 février à 19h00 sur le parvis de la direction en présence des différentes autorités départementales.

 

18/07/23
Premier département français en termes d'hébergement en plein air, la Vendée est prête à accue...

13/07/23
La sécurité routière demeure une préoccupation majeure, particulièrement en Vendée où une hau...

20/06/23
Face à une série de séismes inattendus, les sapeurs-pompiers de la Vendée se sont mobilisés pou...

10/05/23
Dimanche dernier, le 7 mai 2023, une scène dramatique se déroulait sur la commune de Saint-Hilaire...

15/04/23
L'objectif de la surveillance des plages est d'assurer la sécurité des baigneurs et des usagers,...

18/11/22
La Préfecture de Vendée va organiser un exercice de sécurité civile sur le territoire de la Comm...