La Roche-sur-Yon. CMJ : génération solidaire.

À l’initiative des enfants du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), accompagnés par les chantiers d’insertion de la ville et les employés municipaux, « le jardin de saveur » a été inauguré mercredi dernier, à la maison de retraite de Saint-André d’Ornay.

C’est plus particulièrement la commission « environnement, sécurité, propreté » du conseil municipal des jeunes qui s’est occupé du projet de créer des jardins solidaires pour cultiver fruits, légumes et fleurs et qui était proposé à l’EHPAD de Saint-André d’Ornay.

jardin des saveurs 20180622 1574734924L’inauguration a été réalisée en présence de Anne Aubin-Sicard 1ère adjoint, Stéphane Caumeau, conseiller municipal en charge de la jeunesse et de Geneviève Poirier Coutancé, adjointe aux solidarités.

Margot, 10 ans, est très fière d’avoir participé à cette action avec ses amis du CMJ.

« On a fait un jardin partagé pour les habitants et ceux qui sont à la maison de retraite. On a planté des fleurs, des plantes, des légumes, des fruits. Le chantier d’insertion a bien nettoyé et remis en état le devant de la maison de retraite qui en avait grand besoin et ils ont fabriqué des bacs. »


Ce travail a été fait en lien avec les résidents de l’EHPAD. « On les a rencontrés également pour voir quel nom on allait donner au jardin. Les personnes âgées étaient ravies : il y en a même une qui était très contente de pouvoir s’en occuper car, avant, elle jardinait. Il faut dire qu’avant, il y avait deux bacs et ce n’était pas très propre. »


De son côté, le chantier d’insertion ont redonné vie à un espace vieillissant en remettant en état, après étude, tous les espaces, devant et derrière le foyer logement et retaillé les végétaux qui étaient devenus trop vieux et donner une nouvelle visibilité aux espaces verts.


« Le chantier peinture est venu refaire tout le kiosque qui a été poncé et verni et la toiture changée. Les terrasses et les allées bitumées ont été nettoyées au nettoyeur haute pression. C’était une remise en état globale de tous les espaces extérieurs de la maison de retraite » explique Dominique Terrien, le responsable des chantiers d’insertion à la ville de la Roche-sur-Yon.

Les anciens massifs ont été restaurés, de nouveaux ont été créés en mettant une bordure en châtaignier pour éviter que les copeaux tombent dans les allées et gênent la déambulation des résidents.

Deux mois de travail pour le chantier d’insertion qui a mobilisé une quinzaine de salariés sur les 27 qu’il compte.

jardin des saveurs 20180622 1574734924jardin des saveurs 20180622 1574734924

 

 

28/03/24
Le Téléthon 2023 a marqué l'histoire avec un résultat exceptionnel de 92 905 533 €, surpassant...

09/03/24
Hier, vendredi 8 mars 2024, Place Napoléon à La Roche-sur-Yon, a été le théâtre d'une mobilisa...

09/03/24
Le quartier de la Liberté a vibré au rythme d'une journée d'actions et de réflexions dédiée à...

04/02/24
Hier, samedi 3 février 2024, la communauté d'Emmaüs a célébré le 70ème anniversaire de l'appe...

25/01/24
L'impact historique et les actions contemporaines L'Appel Historique de l'Abbé Pierre Le 1er fé...

24/01/24
2023 a marqué un tournant pour le Centre LGBT de Vendée, basé à La Roche...